Magazine EHCG Octobre 2015 - page 26

Lascolarisationet la formation
professionnelle, cœurde
métierdeScholaAfrica
L’association œuvre au Burkina Faso dans la région de
Bobo-Dioulasso, pour la scolarisation des jeunes enfants
(ni-veau primaire), et ce en milieu rural, là où les besoins
sont les plus importants. Concrètement, son action se
traduit par le financement de la construction de salles de
classe. Le chantier de la 17
e
est en cours . C’est à l’occasion
de trois missions par an que les membres de Schola Africa
se rendent sur le terrain, afin de réaliser un suivi complet
à la fois de l’avancement des salles en construction et
également de celles déjà réalisées. Si besoin est, et ce dans
l’optique de promouvoir le concept du développement par-
ticipatif, il est alors fait appel à lamain d’œuvre locale pour
effectuer les travauxnécessaires.L’idée est en effet de solli-
citer autant que possible l’économie de la région au travers
des divers investissements réalisés par l’association.
Par lebiais dufinancement et de la gestiond’un centrede for-
mation à la couture, une action est également menée auprès
des jeunes femmesburkinabèen leuroffrant lapossibilitéd’ob-
tenir un diplôme reconnu par l’Etat, à la suite d’un cursus de
3 ans. Ce centre accueille chaque année une nouvelle promo-
tiond’environ quinze étudiantes qui à terme, et si elles le sou-
haitent, pourront s’établir à leur propre compte et développer
leur activité.Des bourses aumérite sont dans ce cas octroyées
par l’association,afinde faciliter l’insertionprofessionnelledes
élèves lesplusmotivéesdu centre.
Une réellevolontéde
renouvellement
et d’innovation
En complément de ces deux grands axes que sont la sco-
larisation et la formation professionnelle, plusieurs projets
dits annexes sont conduits chaque année, visant à apporter
un tournant plus qualitatif à l’action des jeunes lillois. Ces
projets sont pensés et réfléchis dans l’optique de répondre
à de réels besoins, constatés sur le terrain à l’occasion des
diverses missions au Burkina. Le projet Lampes Solaires en
est un exemple : il consiste à attribuer à un groupe d’élèves
une lampe, leur permettant de travailler le soir chez eux.
Jusqu’alors, du fait de l’absence d’électricité, ces derniers ne
pouvaient pas faire leurs devoirs une fois la nuit tombée, ce
qui était l’un des facteurs explicatifs de leur échec scolaire.
AgirenFrance,
uncomplément essentiel
à l’actionsur le terrain
Schola Africa, c’est aussi une importante action de
sensibilisation menée en France, notamment par le biais
de différents partenariats avec des collèges et lycées de
la métropole lilloise. Échanges épistolaires, roman-photo
contant le quotidien des élèves burkinabè et français,
interventions plus générales sur l’engagement humanitaire,
autantd’activitésenrichissanteset intéressantes,permettant
à l’association de partager ses valeurs auprès des plus
jeunes. Respect, humilité et responsabilité constituent ainsi
les piliers de cette aventure humaine au Burkina Faso, et ce
depuis 15 ansmaintenant.
EasilyHavetConceptGroupsoutient
ScholaAfrica
15ansd’aventurehumaineauBurkina
ScholaAfricaest une
associationhumanitaire
étudiantenéeen2000
de la rencontreentre
unétudiant de l’Edhec
deLilleet undirecteur
d’écoleburkinabè,Karim
Gomina.Chaqueannée,
une trentained’étudiants
de l’Edhec fait vivreet
évoluer leprojet.Mais
ceprojet, quel est-il ?
Pourcontacter ScholaAfrica
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