Magazine EHCG Octobre 2015 - page 14

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Si Gutenberg est considéré comme le père de l’imprimerie,
il faut attendre la fin du 19
e
siècle et l’invention de l’im-
pression rotative en 1867pour voir apparaître les premiers
journaux. Au fil du 20
e
siècle, l’imprimerie se modernise au
gré de l’évolution des technologies et des comportements
de consommation.
Impression
offset
ou
numérique
et
digitale
L’impression offset se répand à travers le monde dans les
années1980,une technologie réellement novatriceet cohérente
face à l’émergence de la société de consommation. L’âge d’or de
l’imprimerie coïncide, en effet, avec la distribution enmasse de
prospectus et autres imprimés publicitaires.EtienneHavet,petit-
fils d’Hippolyte, comprend rapidement les nouveauxbesoins des
annonceurs etmodernise laPME familialeen ce sens.
L’avènement des technologies numériques, au début des années
2000, va bouleverser le paysage des arts graphiques. De nou-
velles portes s’ouvrent, tandis que le consommateur devient
un consom’acteur, à la fois plus exigeant et davantage enclin à
construire des liens avec les marques. Les codes du marketing
changent dès lors en profondeur, les campagnes de communica-
tion demasse sont abandonnées au profit de campagnesmoins
volumineuses et mieux ciblées. Gonzague Havet, représentant
de la 4
e
génération familiale, se lance dans l’aventure avec
EasilyPrint en 2006 et devient l’un des piliers de l’impression
numériquedans leNord-Pas-de-Calais.
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